Mon plaidoyer pour les ÉLITES du nord cameroun

Messieurs,

Je vous félicite pour ce que vous faites. Je vous félicite pour toutes les décisions difficiles que vous devez prendre, tous les jours, pour bâtir un Cameroun meilleur. Allah vous a accordé, par Sa grâce, une grande capacité à gérer les hommes et Il a fait de vous des exemples. Je ne peux m’empêcher, toutefois, de soulever un point sensible qui est largement ignoré dans nos contrées.

Le chômage des jeunes hommes nordistes

En effet, il y a près d’une décénnie que nous remarquons un désintérêt progressif des jeunes hommes à l’apprentissage scolaire. Une fois la quinzaine arrivée, le petit monsieur se voit déjà en train de compter des millions, s’entourer de femmes sulfureuses, et narguer ses amis sur instagram.

Les réseaux sociaux, la drogue, la moto, les relations illicites hors mariage. La liste des conséquences néfastes pour l’oisiveté est loin d’être exhaustive.

De nos jours, les filles se démarquent plus dans leurs études que les jeunes hommes. A qui revient la faute ?

Il ne s’agit pas de faire référence au gouvernement. Comme je l’ai déjà souligné sur mes plateformes, le changement ne vient pas d’ailleurs. Il commence par nous-mêmes.

Allah ne modifie point l’etat d’un peuple, tant qu’ils ne modifient pas ce qu’il y a en eux-memes

sourate ra’ad ayah 11

Mes chers frères, vous êtes des pères. Vous êtes des dirigeants. Vous êtes des enseignants, vous êtes des cadres, vous êtes des autorités religieuses. Qu’avez-vous fait pour ces jeunes hommes ? Pourquoi vivent-ils une crise d’adolescence qui les mène à leur propre destruction ?

Qu’attendez-vous d’un jeune garçon qui passe son temps à sécher les cours et qui n’a pas peur de braquer des voitures, ni de faire la prison ? Que pouvez-vous faire pour empêcher cela ?

Notre jeunesse a besoin de modèles.

Allah swt a fait de vous des exemples pour que vous soyez DES GUIDES pour la génération jeune.

with great power comes great responsibility

Vous vous occupez certes de votre famille financièrement, et cela est à féliciter. Cependant, votre responsabilité s’étend également sur la communauté toute entière.

Dans votre vie personelle

Passez plus de temps avec vos fils, vos neuveux et vos petits cousins. Ils ont besoin de voir en vous un exemple qu’ils vont suivre. Si votre intention est sincère envers Allah, vous serez récompensé pour le bien que ces jeunes hommes accompliront dans leur propre vie. En agissant comme un homme responsable, vous responsabilisez également ceux qui sont sous votre influence.

Apprenez-leur à craindre Dieu dans toutes leurs décisions.

Apprenez-leur à gagner leur argent de manière honnête.

Apprenez-leur des métiers alternatifs si l’école ne marche pas pour eux.

Apprenez-leur à traiter les femmes avec plus de dignité et de respect

Apprenez-leur, tout simplement, qu’être un homme c’est être responsable.

Dans votre vie publique

Allez dans les établissements scolaires pour parler aux jeunes hommes. Décrivez-leur votre travail, votre parcours académique, et faites-leur comprendre que rien de valeureux dans cette vie ne s’obtient sans efforts. Partagez des anecdotes dont ils peuvent s’inspirer, de votre propre vécu ou du Coran. C’est ainsi qu’on plante des graines dans le cœur de ceux qui sont sincères.

Organisez des causeries éducatives avec les jeunes étudiants, et les jeunes au chômage. Essayez de comprendre leurs besoins et usez de vos relations et avantages pour le résoudre.

quand un homme a faim, mieux vaut lui appendre à pêcher que de lui donner un poisson

proverbe chinois

Dans votre vie PROFESSIONNELLE:

Devenez un mentor, un coach pour les jeunes employés. Développez leur plein potentiel et donnez-leur le goût du travail bien fait. Inspirez-les à devenir des personnes meilleures, des hommes honnêtes.

Chers frères,

Il est certes important d’aider un jeune en l’invitant à partager vos repas.

Il est essentiel, de faire venir des jeunes dans votre petite mosquée pour prier.

Il est aussi nécessaire de tendre la main avec un billet de 5000 pour aider un petit frère dans la détresse.

Ceci est une aide non négligeable, mais elle n’est pas durable. La meilleure charité que vous puissiez faire, c’est développer le potentiel de vos jeunes. Faites-le pour Allah. N’attendez pas une reconnaissance publique pour cela, mais vouez-vous corps et âmes à la formation des hommes.

Si le taux de délinquance juvénile a autant grimpé dans nos villes, c’est quelque part parce que les hommes ont abandonné leur poste. Vous avez réduit votre champ d’action en pensant que vivre pour vous-mêmes et votre famille était suffisant. Avec tout le respect que je vous dois, vous avez eu tort.

Il faut tout un village pour éduquer un enfant

L’enfant qui braque votre maison est en fait une conséquence indirecte de nos manquements. Ce jeune désorienté et en guerre envers lui-même ne s’est laissé aller que par désespoir et suivisme. Si au moins il avait des grands frères qui l’aidaient vraiment. S’il avait un mentor qui pouvait lui montrer que l’homme a été créé pour une vie de lutte, il aurait peut-être craint son Seigneur et se serait abstenu.

Chers frères, vous êtes des leaders

Reprenez vos titres de conseillers et de guides. N’abandonnez pas vos jeunes frères à eux-mêmes. Remplissez votre devoir envers votre communauté, et votre pays.

Bien cordialement,

Fatimé Asta (Rose Du Sahel)

p.s. La photo en couverture de cet article est une photo de BellaNaija

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s