la chasteté est un combat (partie 2)

« Alors », me demandez-vous, « c’est quoi la différence entre la virginité et la chasteté » ?

Bonne question.

La virginité est un cadeau. La chasteté est un choix que l’on doit faire tous les jours.

On naît vierge, que l’on soit garçon ou fille. A l’âge de la puberté, le corps se transforme et ressent une attirance physique pour le sexe opposé. Le jeune homme est naturellement attiré par les femmes, et la jeune femme est naturellement attiré par les mecs. Ces sentiments sont des inclinaisons normales, et ça, nous devons l’accepter. Nous ne sommes pas faits de pierre. Nous ne devons pas démoniser une envie physique. C’est Allah swt qui a fait de cette envie un lien étroit entre un homme et sa femme.

Seulement, cette envie doit être recadrée et canalisée. C’est là où la chasteté intervient. La chasteté est une période pendant laquelle on s’abstient d’entretenir un rapport, et c’est parfois l’épreuve la plus difficile pour un (e) adolescent (e) ou un (e) célibataire.

Dieu a donné le libre arbitre à l’être humain. Que nous soyons religieux ou pas, nous sommes tous capables de faire le bien, comme de faire le mal.

Coran sourate Le Soleil, 91:

7. Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée;

8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !

9. A réussi, certes, celui qui la purifie.

10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

Choisir de ne pas commettre de rapport avant le mariage, choisir de se préserver, malgré toutes les difficultés que cela nous imposent est un combat noble. On s’est trop souvent moqué de femmes et d’hommes qui, au 21e siècle, se retiennent de s’investir dans des relations frivoles.

On les prend pour des « arriérés », des « faibles », ne sachant pas quel statut ces personnes ont auprès d’Allah.

Dans la tradition Islamique, au Jour du Jugement, 7 catégories de personnes seront sous l’ombre du Trône de Dieu. Parmi elles, il y aura une personne qui a été exposée à la tentation et qui, par crainte d’Allah, s’est abstenue.

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, la chasteté est le combat de toute une vie. C’est un choix que l’on doit faire tous les jours, parce que le diable veut constamment nous faire tomber. Homme ou femme, voilée ou non voilée, religieux ou non religieux.

Plus concrètement

Avant le mariage

La chasteté avant le mariage, c’est le fait d’éviter tout rapport physique avec un homme ou une femme. Pas de bisous, pas de câlin, pas d’étreinte du tout !

Cela implique aussi qu’il n’est pas permis de regarder les gens le faire (films, films pour adultes, etc.)

La chasteté se pratique dans ce qu’on voit, dans ce qu’on entend, et dans ce qu’on dit.

Coran sourate 17 Le Voyage Nocturne

32. Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin !

En effet, Allah a dit : « n’approchez point la fornication », et non « ne commettez point la fornication ». En plus, Il qualifie la fornication d’un chemin. C’est donc un processus, qui commence par des paroles innocentes, puis des caresses, et ça peut prendre du temps, mais ça finit par aboutir au rapport intime.

Dans le mariage

La chasteté dans le mariage, c’est le fait d’être fidèle à son époux ou son épouse. C’est le fait de ne réserver les paroles affectives, les bisous et les câlins qu’à son conjoint. Personne d’autre ne devrait accéder à ces marques d’affection physique. C’est ce qui maintient la confiance au sein du couple, la complicité, et la tranquillité.

Lorsque vous voyez d’ailleurs certains Musulmans qui ne font pas la bise aux femmes, c’est un plus pour leur relation maritale.

Ne perdez pas espoir

La virginité est un état fixe, un paramètre par défaut. On naît avec. Une fois qu’on la perd, on ne peut plus la reprendre.

La chasteté est un choix qu’on peut adopter, même après avoir commis une faute par le passé.

Il se peut qu’une personne ait commis la fornication dans l’ignorance. Cette personne peut se repentir. Elle peut sincèrement regretter ce qu’elle a fait, demander pardon à Dieu et éviter toute chose qui l’a menée à commettre ce péché.

Les bienfaits du repentir sont énormes

Tout d’abord, on regagne du respect pour soi-même. On décide de ne plus se laisser aller aux envies de notre chair. On honore notre engagement envers Allah, notre Créateur, et on honore la personne que Dieu nous a destinée pour le mariage.

Etant marié (e), la chasteté apporte de la bénédiction dans le couple. L’homme et la femme se font entièrement confiance. Personne n’a besoin de fouiller dans le téléphone de l’autre. C’est une promesse d’Allah.

CORAN SOURATE 24 La lumière

26. ” Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]. De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes]. Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse.”

Dans une famille où la chasteté est un mode de vie, les pères de famille responsabilisent leurs garçons, afin qu’ils deviennent des hommes qui sont en mesure de se marier au lieu de les laisser commettre l’irréparable. En exigeant la chasteté de la part de ses fils, un papa est en train de préserver la chasteté de la fille de quelqu’un d’autre. En retour, Allah ne permettra à aucun homme de prendre la chasteté de sa fille. C’est un cercle vertueux.

Dans une famille où la chasteté est un mode de vie, la jeune femme sait qu’elle se préserve pour plaire à Dieu, et pour se respecter d’elle-même. Elle sait que c’est une valeur que ses parents exigent d’elle, mais aussi de ses frères.

Dans le Coran, Allah swt a commandé à l’homme de baisser le regard et de garder sa chasteté, avant de demander à la femme d’en faire de même et de se voiler.

24-30 Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font.


24-31 Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines (…)

La pudeur est une protection additionnelle, une armure pour mieux préserver sa chasteté.

Voici en quelques lignes, ce qu’est la chasteté. C’est un combat de tous les jours, et certains en meurent martyrs. Il se peut que vous ayez été trompé(e) en ayant été chaste. Sachez qu’auprès d’Allah swt se trouve la meilleure récompense pour ceux qui Le craignent, même sans l’avoir vu.

Rose Du Sahel

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s