Pourquoi chercher un boulot?

De nos jours, il est devenu très tendance de devenir “son propre patron.” Les mots flashy tels que ” freelancer” et “entrepreneur” sont courants dans les conversations des jeunes.  J’avoue avoir aussi avoir été séduite par le concept.


Après tout, qui n’aimerait pas se lever à 10h, passer sa journée sur le net et empocher des sous en quelques clics?
Les entrepreneurs qui me lisent savent aussi bien que moi, que je fais du sarcasme. L’entrepreunariat est un parcours ardu, long et difficile. Il demande beaucoup de courage et de persévérance.


Aujourd’hui, le concept de se lancer a été maquillé par les médias. L’expression “overnight success” est plus vendeuse “long path to success”. Plusieurs jeunes s’imaginent qu’en quelques clics sur internet, ils deviendront les prochains Mark Zuckerberg et Bill Gates. Leurs ambitions, bien que louables, sont dénuées de pragmatisme.


CHERS JEUNES, TROUVEZ-VOUS UN BOULOT


Mon conseil est ringard. Ce n’est rien de nouveau ou de surprenant. Vous l’avez entendu des centaines de fois. Je vous le donne tout de même pour les raisons suivantes:

Mes collègues et moi
  1. Avoir un boulot vous rend responsable :

Ceci vous impose une certaine discipline personnelle. Vous devez dormir tôt, vous lever tôt,  arriver au travail à l’heure, atteindre vos objectifs journaliers et rendre des comptes à votre boss.

2. Il vous octroie de l’expérience:

Lorsque vous sortez de l’école sans avoir fait un stage, vous n’avez pas assez d’expérience professionnelle pour cerner le monde du travail.
Il y a des leçons qui ne s’apprennent pas dans les livres mais se vivent au quotidien. Dans notre contexte Camerounais, les clients n’aiment pas payer vos services au juste prix. En plus, certains vous jonglent et vous “tournent” avant de vous payer.


Il faut non seulement payer vos employés à temps, mais aussi les encadrer, les récompenser ou réprimander,  pour que le travail soit bien fait.


En plus de cela, il faut reverser 19,25% de TVA de vos revenus. Donc sur votre service qui coûte 100 F, 80,75 Francs vous reviennent et le reste appartient au gomna.

3.Vous vous faites respecter

Votre boulot vous donne accès à un statut respectable dans la société. Le fait d’avoir une profession digne permet aux autres de vous identifier et de vous donner les honneurs liés à votre poste et votre expertise.

Exemples: Médecin, Avocat, Ingénieur, Professeur d’université, etc.

4. Vous honorez vos parents

Votre éducation est le plus bel investissement que vos parents aient fait sur vous. Ne jetez pas votre diplôme à la poubelle. Cherchez, autant que possible, de travailler dans le domaine pour lequel vous avez étudié et cherchez à vous perfectionner. À défaut,  trouvez un boulot qui vous permettra de mettre à profit vos années d’apprentissage sur les bancs.

5. Devenir un entrepreneur aguerri

Une fois que vous avez acquéri quelques années d’expérience, vous pourrez enfin vous lancer en ayant conscience de ce qui vous attend devant. Ayant été employé,  vous saurez comment mieux traiter vos employés. Ayant constaté des défaillances dans votre ancien boulot, vous pouvez maintenant proposer des solutions en tant que consultant expérimenté.
Sachant qu’on ne vit pas en utopie, je vous conseille tout de même de faire des petits jobs en attendant de décrocher le gros lot.


Persévérez et ne vous découragez surtout pas!

Faites-vous aider par une professionnelle pour faire vos CV:


L’humilité précède la gloire.


Rose Du Sahel ⚘

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s