Soutenons nos petits commerçants

Le monde des affaires est un monde assez complexe au Cameroun. Nous nous sommes habitués, d’une certaine manière, à tout acheter moins cher, au point de dévaloriser les services des petits commerçants. En échangeant avec des petits entrepreneurs au quotidien, je me rends compte qu’il est extrêmement difficile de s’en sortir, et ce pour 2 raisons:

  1. Le client Camerounais aime marchander tout service au prix le moins cher, et ce, de manière exagérée.
  2. Le client Camerounais aime être servi à temps, mais ne paie que très rarement à temps.
Tél: 673 84 50 49

En somme, on aime faire travailler les gens à crédit, et on aime se faire draguer pour donner aux gens, leur dû. Ceci est pour moi, une grande injustice, qui s’est enracinée dans nos mentalités comme quelque chose de normal.Le problème est profond: c’est le manque d’estime de soi.Nos faits et gestes révèlent en fait ce qui se cache dans nos cœurs.

Le fait de ne pas se sentir valorisé au quotidien fait en sorte que certaines personnes se masquent d’un complexe de supériorité par rapport à leurs prestataires. Lorsqu’on ne connaît pas sa propre valeur, et qu’on vend, nous-mêmes, notre temps et nos capacités à un prix bas, nous méprisons également ceux qui sont en dessous de nous.

Au lieu de voir la ménagère, la coiffeuse, la vendeuse de légumes, le boucher, la couturière et le jardinier comme des EMPLOYÉS qui méritent un salaire digne, on les déshumanise. Ils deviennent pour nous une commodité, comme du plat jetable.

“Ahkah pourquoi tu me déranges comme ça ? Je t’ai dit que je vais te payer non?”

Ce n’est PAS normal, et c’est pour cela que la main d’œuvre coûte plus cher qu’en Occident. L’individu est valorisé, et il est payé par heure. C’est aussi pour ça que l’on a développé le commerce équitable. Le commerce équitable nous permet d’acheter une marchandise (café, chocolat) à un prix permettant au producteur de gagner un peu plus d’argent.

Lorsque je paie un petit commerçant à temps, j’encourage un papa, une maman, une famille, un quartier à aller de l’avant. Je l’aide à ne pas s’endetter. J’élimine la malhonnêteté dans le commerce. Je valorise son travail, et j’encourage sa contribution au tissu économique de mon pays.

Encourageons les petits commerçants. Payons-les au juste prix, et payons-les à temps.

Découvrez les produits de beauté Khair Bioty sur instagram

Cet article a été inspiré par l’enseignement du Prophète Mohammed (paix sur lui):

Pay the worker his wages before his sweat has dried.

“Payez le travailleur avant que sa sueur ne se sèche.”


Source: Sunan Ibn Mājah 2443

Rose Du Sahel🌹

2 thoughts on “Soutenons nos petits commerçants

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s