Le sac à main qui coûtait trop cher

Je suis arrivée un lundi au bureau avec mon nouveau compagnon. Il était noir, beau et élégant avec son petit châle. Un sac cousu sans rature, discret et féminin, comme je les aime.

C’est en remarquant ce petit changement que ma collègue me demanda le prix du sac. Lorsque je lui donnai le prix, elle s’exclama, puis partit “partager la nouvelle” avec tout le service commercial de l’entreprise (A don die).


Je trouvai la scène aussi ridicule que comique. Pourquoi est-ce que porter un sac de qualité devait devenir une affaire d’état ? C’était quoi cette mentalité? Les réactions abondaient  de part et d’autres:


“Ton sac est trop cher! Je connais une personne qui pouvait te le vendre à 1/4 du prix. Regarde, voici son groupe , WhatsApp.” (Elle me montre des sacs de contrefaçon Dior, Chanel, à 12.000 FCFA!)


“C’est un homme qui t’a offert ce sac?” (Le sous-entendu ici, c’est qu’une femme ne peut s’offrir un sac de marque qu’avec la contribution d’un dragueur).


“Maama les boboh”


“Quel gaspillage!”


“Fatimé,  les week-ends je peux t’accompagner chez quelqu’un qui va te vendre ce  sac au prix de gros.”


Le lendemain, j’ai eu droit au même discours concernant mes paires de chaussures.


“Je connais un gars qui vend ça moins cher au marché. “


Okay d’accord. La philosophie du Camerounais me dépasse. Le Cameroun ne s’explique pas, il se vit! LOL. Pour éviter de prolonger ce débat dans la section des commentaires, je ne donnerai pas le prix de ces accessoires en question! LOL.


Par contre, je suis ravie de vous parler de la boutique  ADEL, autrefois appelée KADEL à Douala. ADEL est mon adresse préférée pour les accessoires.


Lorsque j’étais collégienne,  je pouvais passer des heures à flâner au marché de Ndokoti pour dénicher la paire idéale.


Aujourd’hui, 15 ans plus tard, l’image que je veux construire de moi-même est celle d’une dame qui a du goût,  une dame qui aime se faire plaisir, et une dame qui paie un peu plus pour un service client de qualité. Ce que j’apprécie par dessus tout dans les boutiques ADEL, c’est l’expérience client.


La boutique est propre, les chaussures et sac à main sont bien rangés. L’atmosphère est élégante, et les vendeuses sont accueillantes.
Selon vos goûts et votre budget, elles sont ravies de vous orienter. Ça se ressent dans leur attitude. Elles maîtrisent leurs produits et vous donnent envie d’en acheter!


Il y en a parmi elles qui mettent genou à terre pour vous faire essayer une chaussure. A ce moment là, on se sent comme une vraie Princesse Cendrillon!
Je ne suis pas fan d’escarpins pointus, et pourtant je trouve mon compte chez Adel.


Des chaussures mi-hautes, qui ne font (presque) pas de bruit lorsque je marche mais mettent en valeur ma féminité. Des sacs à main élégants, pratiques pour mes sorties, qui peuvent se porter en toute circonstance.


Voilà en réalité pourquoi je paie un peu plus. Des chaussures et des sac à main, on en vend partout, et à tous les prix. Toutefois, ce que je ressens lorsque j’achète mes accessoires peut faire toute la différence. Tout change lorsque le client se sent valorisé, orienté et écouté. Il est prêt à payer un petit peu plus parce qu’il valorise également votre service.


(Surtout si le client a un esprit ouvert).


C’est sûrement la raison pour laquelle les gens sont prêts à payer un peu plus pour manger dans un restaurant de luxe plutôt que de manger au tourne dos! C’est toujours du riz dans votre assiette (et encore, quel type de riz!), mais ce n’est certainement pas la même expérience client.


Les amis,  ceci n’est pas un article sponsorisé par ADEL. J’aime encourager les commerces qui font un peu plus d’efforts dans leur relation client, et je pense que vous vous y plairez bien.


Bien des choses à vous


Rose Du Sahel ⚘

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s